Untitled Document
 Le confort à la portée de la main grâce aux cheminées pour bricoleurs
Solution

Le confort à la portée de la main grâce aux cheminées pour bricoleurs

Vous savez probablement qu’un poêle à bois moderne brûle son combustible plus proprement, avec une meilleure efficacité et à moindre coût que les poêles à bois fabriqués avant 1990. Mais saviez-vous que vous pouvez installer vous-même une cheminée pour ce nouveau poêle à bois? Les éléments de cheminée et d’évacuation pour les poêles à bois peuvent être installés de façon sûre et économique par les bricoleurs habiles, de façon à tirer profit au maximum de l’évolution de ce produit de chauffage.

Les poêles à bois d’avant 1992 avaient une capacité très limitée à maximiser l’efficacité de la combustion et à réduire les émissions de fumée. Un nouveau poêle peut réduire ces émissions de 80 pour cent. Dans certaines régions, les gouvernements et les fabricants ont mis en place des programmes de remplacement des poêles à bois, en donnant au consommateur des primes pour remplacer leurs vieux poêles par des poêles plus propres et plus efficaces. Que ce programme soit disponible ou non dans votre région, le fait que vous puissiez l’installer vous-même est un bon incitatif pour changer de poêle à bois ou le remplacer par un poêle à granules, à maïs, à gaz ou autre combustible.

Des systèmes d’évacuation sont disponibles partout chez les fabricants reconnus et expérimentés, ils sont faciles à utiliser et donnent d’excellents résultats. 

L’un des meilleurs systèmes de cheminée pour bricoleur est la gamme SuperVent de Selkirk Corporation, un fabricant important de cheminées, d'évents et de produits de ventilation pour les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation commerciaux et résidentiels depuis plus de 80 ans, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les cheminées SuperVent peuvent servir pour tous les types de combustible utilisés dans les appareils de chauffage, mais elles sont surtout utilisées pour les poêles à bois. Le système de cheminée SuperVent se vend dans la plupart des grandes quincailleries et centres de rénovation au Canada et chez Lowes et Menards aux États-Unis. 

La résidence typique permet l’un des trois types d’installation. L’un des groupes d’éléments conviendra au propriétaire dont la cheminée monte directement jusqu’au toit et le traverse, comme les toits cathédrales ou à poutres apparentes que l’on retrouve de plus en plus aujourd’hui. Ce système comprend un boîtier de support et d’autres éléments particuliers, conçus pour les toits cathédrales, de même que les sections de cheminées, le capuchon extérieur et le solin de toit. Un deuxième type est celui de la cheminée qui sort par un mur et monte ensuite le long du mur extérieur. Le troisième type d’installation est celle de la cheminée qui traverse un toit plat ordinaire. Allez au www.supervent.com où vous trouverez des illustrations des types d’installation les plus fréquents. 

Les caractéristiques de conception pour bricoleurs que l’on retrouve dans les produits comme la cheminée SuperVent rendent l’installation facile et donnent un résultat de haute qualité. Par exemple, la SuperVent possède des raccords à blocage par torsion faciles à assembler pour relier les parties de la cheminée les unes aux autres. Les joints résistants aux intempéries empêchent l’humidité de pénétrer dans l’isolant de la cheminée de sorte que les raccords ne posent aucun problème au propriétaire de maison. 

Pour ce qui est de l’isolant, recherchez un isolant solide de qualité supérieure dans le nouveau tuyau de cheminée pour un meilleur rendement, plutôt que l’isolant en « nattes » ou le système à triple paroi que vous trouverez sur le marché. La cheminée d’un poêle est aussi importante que le poêle lui-même. Une vieille cheminée ou une cheminée avec un mauvais isolant ou sans isolant amène une mauvaise combustion parce qu’elle peut couper l’air à l’appareil et rendre l’évacuation de la fumée difficile. Les tuyaux isolés comme la SuperVent améliorent le tirage et l’efficacité en gardant la température de la cheminée élevée. 

De même, un bon appareil, ayant une bonne évacuation, permet de brûler du bois mou, comme le pin, que l’on retrouve en abondance dans certains secteurs du continent, de même que le bois franc qui est recommandé pour les appareils plus anciens. 

En ce qui concerne la qualité, recherchez aussi des chemises intérieures de cheminée en acier inoxydable amélioré de type 304. Cet acier dure plus longtemps et résiste mieux à la corrosion que l’acier inoxydable de type 430. Recherchez aussi des pièces de cheminées garanties à vie comme la garantie Bon Choix SuperVent. 

Pour raccorder le poêle à bois à la cheminée d’acier inoxydable, il est préférable d’acheter du tuyau de poêle noir à paroi double plutôt que du tuyau noir à paroi simple, moins cher. Le tuyau à paroi double permet au tuyau de passer à 6" seulement d’un mur en matériaux inflammables – alors que le tuyau à paroi simple doit être installé à 18" du mur. Le tuyau à paroi double dure plus longtemps et conserve la chaleur dans le système d’évacuation pour réduire la formation de créosote. Le rendement supérieur du tuyau à paroi double permet aussi d’éviter l'échappement de fumée du poêle à bois. 

Il existe des systèmes d’évacuation semblables pour le bricoleur qui désire s’acheter un poêle à granules ou à maïs. Le tuyau pour granules a généralement un diamètre intérieur de 3" ou 4" et est isolé à l’air. Les cheminées de systèmes à granules peuvent se prolonger seulement jusqu’à l’extérieur du mur et ne doivent pas nécessairement monter jusqu’au toit de la maison. Il existe des chemises de cheminées flexibles pour rechemiser une cheminée de maçonnerie (brique) existante lorsqu’on installe un poêle encastré ou tout autre nouvel appareil. Les chemises en acier inoxydable flexibles servent pour les appareils au bois ou à l'huile. Les chemises en aluminium servent pour les appareils au gaz. 

L’Internet offre beaucoup d’aide pour les bricoleurs. Par exemple, à supervent.com, le planificateur d’installation en ligne SuperVent est une guide en ligne de haute qualité qui aide l’usager à choisir les pièces adéquates pour chaque installation. Le Guide d’installation interactif guide l’usager tout au long, grâce à des illustrations et des instructions faciles à suivre. En plus des outils en ligne pour l’installation, regardez aussi le localisateur de point de vente de votre fournisseur pour trouver un magasin dans votre région. 

Voici les éléments importants à considérer lors de l’installation d’une cheminée pour un poêle à bois ou à gaz :

  • Emplacement. Placez le poêle dans la partie centrale de la maison pour un chauffage maximum, par exemple le salon ou la salle de séjour. Si l’on place le poêle près d’un escalier ou si l’on installe des bouches de chauffage au plafond cela permettra à l’air chaud de se rendre aux étages supérieurs. La situation idéale est que l’air chaud circule dans les pièces contigües. Pensez à la façon dont vous allez amener le bois au poêle. Vous voudrez peut-être prendre le chemin le plus direct. Pensez aussi à l’ambiance que le poêle donnera à la pièce. Il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de choix si vous remplacez un vieux poêle par un foyer. Toutefois, pensez que si vous placez le poêle à l’endroit où était le foyer, le poêle devra être probablement placé devant le foyer pour faciliter le chauffage.
  • Cheminée. Pensez à placer votre cheminée à l’intérieur de la maison si vous le pouvez, car une cheminée extérieure, exposée à l’air froid n’aura peut-être pas un aussi bon tirage. Les éléments et tuyaux de cheminées préfabriqués, y compris celles pour les bricoleurs n’ont besoin que de deux pouces de dégagement des matériaux inflammables; un poêle non isolé devra quant à lui être placé à 30 pouces. Si vous installez votre cheminée vous-même, lisez soigneusement les instructions du fabricant pour choisir le bon emplacement.
  • Sécurité. Assurez-vous de respecter les instructions du fabricant, les exigences des codes de protection incendie et autres éléments lors de l’installation de votre cheminée et de votre poêle. Par exemple, il doit y avoir un raccord solide sans fuites dans le système entre le poêle et le bas de la cheminée au-dessus du registre, jusqu’au haut de la cheminée. Les mauvaises installations sont la cause de la plupart des incendies résidentiels reliés aux poêles.
  • Efficacité. Choisissez un poêle certifié EPA/CSA B415. Choisissez un poêle de la bonne grosseur; s’il est trop gros, vous ne pourrez rester dans la pièce à cause de la chaleur, mais s’il est trop petit, il ne chauffera pas toute la surface. Ne pensez pas à faire des feux plus gros pour rendre votre poêle plus efficace. Un poêle moderne à catalyseur fonctionne le plus efficacement possible avec un feu doux à modéré et brûle la fumée avant qu’elle ne s’échappe par la cheminée. La puissance donnée du poêle doit être adaptée à la surface à chauffer. Bien isoler le poêle et la cheminée, particulièrement dans les sous-sols où le béton, les blocs de ciment et la pierre ont peu ou pas de valeur isolante et absorbent la chaleur de votre appareil. Assurez-vous que vous n’aurez pas de problèmes d’installation pour un poêle placé dans le sous-sol et que vous pourrez installer la cheminée vous-même ou le faire faire par un installateur professionnel suggéré par le vendeur.

Vous trouverez plus de renseignements sur la façon d’installer vous-même une cheminée pour un poêle à bois ou à gaz accompagnée d’illustrations faciles à comprendre à www.supervent.com.

Selkirk Corporation est un fabricant important de cheminées, d'évents et de produits de ventilation pour les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation commerciaux et résidentiels depuis plus de 80 ans; elle fabrique aussi des foyers. Selkirk possède des usines aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site internet www.selkirkcorp.com

Pour de plus amples renseignements :

John Vukanovich
Vice-Président, Marketing & Ventes commerciales
Selkirk Canada
1-888-SELKIRK (735-5475) poste 1112
www.selkirkcanada.com 
 
Tim Rothgeb
Selkirk USA
800-992-8368
www.selkirkusa.com 

Détaillants - www.supervent.com



Article Details
Article ID: 25
Created On: 14 Nov 2007 04:55 PM

 This article was helpful  This article was not helpful